Critiques rédigées par Bernadette

 

Sur les hauteurs du mont Crève-Coeur (Thomas H. Cook)

note: 3sur les hauteurs du mont crève coeur Bernadette - 1 février 2017

Thomas H Cook nous emmène en Alabama, dans le sud de l'Amérique du début des années 60, lorsque la question des droits de la population noire était encore très prégnante.

« Qu'allait faire Kelli Troy en haut du mont Crève Cœur lorsqu'elle s'est faite agressée? »
C'est cette question que ressasse Ben Wade, son ami à l'époque, 30 ans après les faits, alors qu'il est devenu le médecin du village.
La vie de beaucoup des élèves du lycée a été bouleversée par cet événement tragique et cela s'est poursuivi dans leur vie d'adulte.
Au fur et à mesure des questionnements, on comprend de mieux en mieux le contexte, on soupçonne les responsabilités des uns et des autres, mais ce n'est qu'à la toute fin du livre que le mystère s'éclaircit.
C'est à la fois un récit sur la jeunesse, la difficulté des adolescents à se trouver, à faire face à leurs émotions et sur l'empreinte que laissent les évènements sur les personnalités en devenir. C'est aussi une réflexion sur la lâcheté.
La structure du livre est particulière : on passe sans transition de l'année 1962 quand se sont déroulés les faits, à 10, 15 ou 30 ans plus tard, lorsque des évènements font ressurgir la question.
On se laisse prendre par l'intrigue et ses rebondissements.

La ballade de l'enfant gris (Baptiste Beaulieu)

note: 3la ballade de l'enfant gris Bernadette - 1 février 2017

c'est l'histoire de Jo interne en pédiatrie et de No' son patient atteint de leucémie, dont la mère ne vient pas souvent en visite.

C'est une atmosphère assez étrange où se mêle l'onirisme et la réalité. Le personnage principal cherche à fuir un réel trop douloureux, mais il sait en même temps qu'il doit l'affronter s'il veut s'en délivrer.
Le livre est construit sur une alternance de chapitres pendant l'hospitalisation et d'autres sur « l'enquête ». L'histoire de la mère se dévoile à travers ses carnets rapidement griffonnés lorsqu'elle est à l'hôpital avec son fils, mais aussi les courriers que Jo' découvre, et les personnes qu'il rencontre au cours de son périple.

C'est un livre sur le mensonge, celui qu'on fait à l'autre et celui qu'on se fait à soi même. C'est aussi une réflexion sur la relation à l'autre, le jugement porté sur la personne rencontrée alors qu'on ne connaît rien de son histoire et la conséquence sur les comportements.
C'est aussi un peu une histoire de culpabilité et de réparation.

Ce n'est pas un livre difficile à lire, il y a de l'humour de l'autodérision, il ne laisse pas indifférent.

Millénium n° 4
Ce qui ne me tue pas (David Lagercrantz)

note: 3Millenium 4 : Ce qui ne me tue pas Bernadette - 30 novembre 2015

On retrouve avec plaisir les personnages habituels. Une histoire bien ficelée dans la suite des précédents.

Petit piment (Alain Mabanckou)

note: 3Petit piment Bernadette - 30 novembre 2015

La vie d'un gamin des rues au Congo dans les années 50/60. Une belle langue, une histoire touchante.

La maladroite (Alexandre Seurat)

note: 4La maladroite Bernadette - 30 novembre 2015

Un livre simple, fort et sans pathos sur la maltraitance ordinaire décrite par ceux qui la constatent et ceux qui la subissent ou l'infligent.

Un cheval entre dans un bar (David Grossman)

note: 3Un cheval entre dans un bar Bernadette - 30 novembre 2015

Très original dans sa forme, un peu déroutant, mais vaut la peine d'aller jusqu'au bout. Belle analyse de sentiments.

Retour Haut