Critiques rédigées par Magali - bibliothécaire

La commode aux tiroirs de couleurs (Olivia Ruiz)

note: 4Que de secrets dans cette commode aux tiroirs de couleurs Magali - bibliothécaire - 20 novembre 2020

Le tout premier roman d’Olivia Ruiz nous entraine dans la vie familiale d’une jeune femme qui, à la mort de sa grand-mère, hérite d’une commode où chaque tiroir cache de nombreux secrets. On y découvre la vie de son « abuela » qui a fui le régime de Franco.
En parallèle, je vous invite à (re)découvrir les albums d’Olivia Ruiz, dont vous fredonnerez quelques paroles à la lecture de ce livre.

La fumée du boeuf bourguignon
Toute la famille tête dans l'guidon
Du temps où on pouvait faire les cons
Les pensionnaires, les habitués, les gens d'passage surtout l'été
Joyeux bordel dans mon café....

La Vie secrète d'Elena Faber (Jillian Cantor)

note: 4La vie secrète d' Elena Faber Magali - bibliothécaire - 19 janvier 2019

Ce roman se déroule dans une période sombre de notre Histoire, une histoire émouvante qui nous plonge dans la deuxième guerre mondiale mais aussi à la période de la chute du mur de Berlin.Un roman plein d'émotions et de rebondissements.

Le grand méchant renard (Patrick Imbert)

note: 5Le Grand Méchant renard Magali - bibliothécaire - 29 novembre 2018

Découvrez ce dvd contenant 3 histoires de 26 minutes hilarantes,tendres, à découvrir en famille dont une sur le thème de Noël , ça tombe bien , c'est bientôt Noël!
Découvrez aussi les aventures de ce méchant renard en BD.

Dans la forêt (Jean Hegland)

note: 4Dans la forêt Magali - bibliothécaire - 14 septembre 2018

Grand succès de ce livre sorti aux Etats Unis en 1996, ce livre vient d’être édité en France. Vous découvrirez un roman réaliste, une fable écologique sur la fin de notre civilisation de consommation. Un roman ou l'on s'attache aux 2 héroïnes qui se battent pour survivre.

Jamais n° 1 (Bruno Duhamel)

note: 4Jamais de Bruno Duhamel Magali - bibliothécaire - 3 août 2018

Troumesnil, Côte d’Albâtre, Normandie. La falaise, grignotée par la mer et le vent, recule inexorablement de plus d’un mètre chaque année, emportant avec elle les habitations côtières. Le maire du village parvient pourtant, tant bien que mal, à en protéger les habitants les plus menacés. Tous sauf une, Madeleine, qui résiste encore et toujours à l’autorité municipale. Madeleine, 95 ans, refuse de voir le danger. Et pour cause. Madeleine est aveugle de naissance. Découvrez une bd pleine de fraicheur et grave à la fois, avec de superbes dessins! Magali

Dans la combi de Thomas Pesquet (Marion Montaigne)

note: 4Dans la combi de Thomas Pesquet de Marion Montaigne Magali - bibliothécaire - 3 août 2018

Dans cette BD, Marion Montaigne nous raconte du début à la fin l'aventure qu'a vécu Thomas Pesquet. Astronaute, il a passé 6 mois dans la station spatiale internationale après 7 ans d’une formation intense. La réalisation d'un rêve d'enfant pour cet homme hors-norme qui a été sélectionné parmi 8413 candidats!
BD drôlissime, pleine d'anecdotes hilarantes et scientifiques sur le quotidien dans l'espace. Vivement recommandé! Magali