Critique

Le dernier gardien d'Ellis Island (Gaëlle Josse)

note: 4Romans adultes Anne - Bibliothécaire - 5 décembre 2014

Ellis Island a été de 1892 à 1954, le point de passage obligatoire de tous les immigrants venus d’Europe désireux d’entrer sur le territoire américain. « Une île de peurs, de larmes et d’espoirs ». Quelques jours avant sa fermeture, son directeur, John Mitchell, écrit ses souvenirs. En remontant le fil de son existence, il se délivre d’un certain nombre de drames, d’événements difficiles qui l’ont lié à certains de ces immigrants (une jeune sarde dont il tomba éperdument amoureux, un anarchiste italien, un écrivain hongrois…). C’est une âme en proie à ses démons qui se livre car ce fonctionnaire zélé a failli, transgressé le règlement et les lois de l’humanité. Une écriture juste et acérée qui nous plonge au fond des méandres de cette âme prisonnière de sa solitude et de l’Île.