Critique

 

Assez de bleu dans le ciel (Maggie O'Farrell)

note: 5Comité de lecture Juin 2017 - Sabrina Anne - Bibliothécaire - 13 septembre 2017

Coup de cœur ! J’ai été accrochée dès les premières lignes par le style littéraire et ce, jusqu’au bout du roman. L’histoire : Un homme replonge dans son passé, à la recherche de son premier amour pour savoir s’il est responsable de sa mort.
Ce que j’ai aimé : la construction du récit avec des chapitres dont le narrateur change à chaque fois. C’est ainsi que l’on fait connaissance de Daniel, Claudette, Niall, Phoebe, … On s’introduit dans les pensées profondes de chacun des personnages (même les personnages secondaires) et on éprouve de l’affection pour chacun d’entre eux. Même Claudette, personnage avec lequel je me suis moins identifiée. L’auteur fait la part belle à chaque personnage.
J’ai aimé le style littéraire, que j’ai trouvé percutant, avec des formules fortes (« Il y a un homme et je suis cet homme »). J’ai aimé le fait qu’on suive l’histoire sur plusieurs années, on voit ainsi l’évolution des personnages. Il y a des flashbacks qui font découvrir au lecteur certains personnages, alors enfants. Cela est d’autant plus facile que Maggie O’Farrell donne un titre au chapitre, et annonce le personnage qui va s'exprimer, le lieu et la date, on se repère ainsi facilement dans la chronologie.