Critique

 

Chute (Christophe Nicolas)

note: 4Comité de lecture Juin 2017 - Sabrina Anne - Bibliothécaire - 13 septembre 2017

L'histoire : Thomas Cahin a déjà écrit deux romans à l’accueil critique discret et mitigé. Mais avec "Chute", c’est le succès, et il est en course pour le prestigieux Prix Novela.
Sauf que ce n’est pas lui qui a écrit ce roman : sa femme l’a trouvé dans ses affaires d’étudiant et l’a envoyé aux éditeurs parisiens. C’est en fait Christophe, son ami d’enfance, son colocataire à l’université, qui l’a écrit avant de se suicider. En se l'appropriant, il a gagné la gloire et l’argent. Mais ses mots contiennent bien plus qu’une histoire... et en les usurpant, Thomas s’est mis en danger.
J’ai aimé l’intrigue de départ : Thomas vole le livre écrit par son meilleur ami. Il jouit d’un succès qui ne lui revient pas, a priori sans risquer de se faire dénoncer puisque l’ami en question est mort. Les chapitres que j’ai préférés sont ceux où le policier à la retraite commence son enquête. Le récit est habilement mené : le lecteur est « baladé », n’arrive plus très bien à démêler le faux du vrai, tout comme le personnage de Thomas qui a des absences et entend une voix dans sa tête… Finalement, on croit deviner l’intrigue mais on se fait berner. Belle découverte que cet auteur !