Critique

 

Rédemption (Vanessa Ronan)

note: 5Comité de lecture Juin 2017 - Sabrina Anne - Bibliothécaire - 13 septembre 2017

Deuxième coup de cœur d’affilée ! C’est un roman très sombre. L’histoire : Après 10 années de prison, Jasper est de retour dans la maison de son enfance. Sa mère est morte mais sa sœur Lizzie, ainsi que ses deux filles Katie, 16 – 17 ans, et Joanne, 11 ans, y vivent et l’accueillent avec plus ou moins de bonheur… Le mystère demeure longtemps sur la nature des actes qui ont envoyé Jasper en prison. On devine qu’il a agressé une femme (plusieurs femmes ?) de façon violente mais est-elle vivante ? Morte ? Que lui a-t-il fait exactement ? Le mystère demeure pour le lecteur et pour le personnage de Joanne, qui était bébé au moment des faits et ne garde par conséquent aucun souvenir de ce qu’il s’est passé. Tout le monde prend soin de bien lui cacher le passé de son oncle…
Lizzie, de son côté, est une femme brisée par ce qu’il s’est passé 10 ans plus tôt. D’autant plus que ces évènements sont liés à la disparition de son mari Bobby (mais dans quelle mesure, mystère là encore…). Il a fui un beau matin et n’est plus jamais reparu. C’est une blessure profonde pour elle car elle en était très amoureuse.
Il y a une tension grandissante au fil des pages et l’on devine que l’on s’achemine vers un dénouement terrible. La tension réside aussi dans le personnage de Jasper qui regarde sa plus jeune nièce d’une drôle de façon, on a du mal à identifier ses sentiments pour sa jeune nièce (y a-t-il danger ?)… L’auteur explore le thème du pardon, de la vengeance.