Critique

 

Summer (Monica Sabolo)

note: 5Comité de lecture - Octobre 2017 Anne - Bibliothécaire - 24 novembre 2017

L’histoire tourne autour de la disparition d’une jeune femme de 19 ans, Summer. Elle est racontée par son frère Benjamin, 25 ans plus tard. Celui-ci est hanté par la disparition de cette sœur dont il ne sait si elle est vivante ou morte et dont il n’a jamais fait le deuil. Il est d’autant plus obsédé qu’il était présent le jour de sa disparition et n’arrive pas à s’expliquer ce qui s’est passé. Il perd pied dans sa vie : dépression, anxyolithiques, alcool, psychiatre…
Au fil des pages, il évoque ses souvenirs de cette journée si particulière où elle a disparu. Mais il évoque aussi la vie avant et la vie après. On sent bien vite que sous les apparences d’une famille parfaite (beauté, richesse, réussite…) se cachent des non-dits, des secrets et des tensions. Benjamin remonte le temps et retrouve quelques personnes liées à cette époque (l’ancien flic chargé de l’affaire par exemple). Ces personnes, ainsi que ses flashbacks à répétition lui révèleront la vérité petit à petit.
Un roman plein de sensibilité et tout en finesse psychologique, une écriture poétique. Le lecteur découvre en même temps que Benjamin ce qu’il s’est passé le jour de la disparition. L’état d’esprit de Benjamin, perdant pied dans sa vie, est très bien rendu : ses souvenirs sont-ils réels ? ou bien sont-ils seulement des cauchemars ? Sabrina.