Boite critiques

 

Feux dans la plaine (Olivier Ciechelski)

note: 4Roman intense! Nathalie - bibliothécaire - 23 mars 2024

Une chasse à l'homme impitoyable au milieu de paysages montagneux sauvages et magnifiques. Un homme qui en fuyant et pour survivre se rapproche de plus en plus de sa part animale. Il y a parfois quelques soucis de crédibilité mais le récit est haletant et fait la part belle à la nature et à la faune qui l'habite.

Perspective(s) (Laurent Binet)

note: 5Thriller historique Nathalie - bibliothécaire - 6 mars 2024

Florence au temps de la Renaissance, un crime, le milieu de la peinture, celui de la politique et des intrigues... sous forme d'échange de lettres de personnages très divers (de Michel-Ange à Catherine de Médicis pour les plus connus!), ce roman nous tient en haleine jusqu'au bout et nous donne à voir une époque aussi riche dans le monde de l'art que torturée dans la société.

Tár (Todd Field)

note: 5Implacable et effrayant! Nathalie - bibliothécaire - 6 mars 2024

Lydia Tar est une chef d'orchestre internationalement reconnue et ce film illustre très habilement sa grandeur et sa décadence. Par petites touches, dans une mise en scène glaciale, on découvre les manipulations, on la voit glisser vers l'abus de pouvoir et perdre toute humanité ou presque. Il y a de très beaux propos sur la musique et les émotions qu'elle procure et une critique radicale des perversions engendrées par le pouvoir.

Clara lit Proust (Stéphane Carlier)

note: 5Une madeleine de Proust dans un salon de coiffure Marilyne - 27 février 2024

Quand la vie d'une coiffeuse se retrouve bouleversée par les mots de Marcel Proust. Lecture fluide mais riche, feel good book, qui donne envie de (re)découvrir A la recherche du temps perdu.

Une nuit (Alex Lutz)

note: 4Belle balade Fabrice - bibliothécaire - 21 février 2024

Alex Lutz propose un film d'atmosphère avec un duo remarquable.
On se promène dans Paris toute une nuit avec eux en se demandant où cela va les mener.
Un très bon moment.

Avatar n° 2
Avatar: La voie de l'eau (James Cameron)

note: 5Improbable ! Fabrice - bibliothécaire - 21 février 2024

James Cameron réussit à faire une suite encore plus belle visuellement avec un sujet aussi fort que le premier opus.
Chapeau bas.

The night of (Steven Zaillian)

note: 5Eblouissant Fabrice - bibliothécaire - 21 février 2024

Une grande mini-série sur un procès comme savent les faire les américains. Le scénario vous tient en haleine et les personnages sont parfaits.

Barbie (Greta Gerwig)

note: 4Etonnant Fabrice - bibliothécaire - 21 février 2024

Un film "rose" qui cache un sujet sensible (le droit des femmes) dans un bonbon bien acidulé.

Et vous passerez comme des vents fous (Clara Arnaud)

note: 4Destination montagne! Nathalie - bibliothécaire - 21 février 2024

Une vallée des Pyrénées, une ourse, un berger et son troupeau en estive : les ingrédients d’un bon roman de montagne sont réunis ! En effet, on est tout de suite happés par la précision des descriptions de forêts, de transhumance, de la vie dans les hauteurs et transportés au cœur de cet univers aussi magnifique qu’inhospitalier. Par contre, j’ai trouvé les relations entre les personnages trop convenues ; quel dommage que les oppositions urbains/ruraux, écologistes/éleveurs ne soient pas traitées avec autant de finesse ! Et cumuler les questions de changement climatique, réintroduction de la faune sauvage, choc de cultures donne une impression de catalogue qui affaiblit ces problématiques pourtant bien réelles et angoissantes. Mais cela reste quand même une lecture agréable…

Tous, sauf moi (Francesca Melandri)

note: 4Intéressant! Nathalie - bibliothécaire - 10 février 2024

Une saga familiale qui éclaire les zones d'ombre de la vie mouvementée d'un vieillard italien, ancienne chemise noire au temps de Mussolini et militaire en Ethiopie pendant la colonisation. Son petit-fils métis et migrant débarque sans prévenir à Rome dans la vie de sa tante qui passe de l'incrédulité à la recherche du passé secret de son père. Très instructif sur l'histoire de l'Italie dans les années trente, le texte est dense et les personnages traités dans leur complexité.

Nuit de chance (Sarah Cheveau)

note: 5Un album plein de poésie Nathalie - bibliothécaire - 25 janvier 2024

Un très bel album dessiné au fusain et au charbon de bois. En fin d'ouvrage, l'auteur répertorie les différences essences de bois qui, une fois brûlées, lui ont offert une riche palette de marrons, gris et noirs pour raconter cette histoire de forêt pleine de mystères, de végétaux et d'animaux. A découvrir!

Pour mourir, le monde (Yan Lespoux)

note: 4Aventures maritimes Nathalie - bibliothécaire - 17 janvier 2024

Au XVIIème siècle, la flotte portugaise sillonne l'Atlantique pour affirmer sa puissance et commercer en Afrique. Fernando, paysan très pauvre, n'aura d'autre choix que de devenir soldat et d'embarquer. Son quotidien : d'affreuses conditions de navigation, affronter les tempêtes et les bateaux anglais, survivre au scorbut et à la violence des autres marins à bord, déjouer les complots... en parallèle, Marie, jeune fille landaise tente de se faire de force une place dans un monde d'hommes qui ne pensent qu'à l'exploiter, qu'ils soient riches commerçants, résiniers ou pilleurs d'épaves. Enfin il y a Diogo et Ignacio, jeunes brésiliens qui prennent la mer eux aussi pour le Portugal. Ces destins seront tous liés... Un roman historique efficace, avec quelques longueurs parfois mais les personnages nous portent jusqu'au bout.

Les aigles de Panther Gap (James A. McLaughlin)

note: 4Un thriller addictif Nathalie - bibliothécaire - 17 janvier 2024

Un roman dont l'intrigue se noue autour du trafic de drogue et de la paranoïa d'une famille richissime, autrefois très soudée, qui vit dans la nature sauvage et préservée d'un ranch volontairement dissimulé aux regards aux Etats-Unis. J'ai été un peu déçue que les descriptions de nature et des grands espaces du Colorado soient au service de l'intrigue plutôt qu'au centre du roman mais c'est tout de même un récit que je n'ai pas lâché avant la fin!

Sur la dalle (Fred Vargas)

note: 5La dalle Fred Vargas Marie-Anne - 2 janvier 2024

Très bon livre, très prenant.

Portrait de la jeune fille en feu (Céline Sciamma)

note: 5Une vibrante histoire d'amour et de sororité en Bretagne en 1770 Anne - Bibliothécaire - 2 janvier 2024

Héloïse, tout juste sortie du couvent, doit épouser un riche Milanais, sur ordre de sa mère. Marianne, une jeune peintre, est chargée de faire son portrait mais Héloïse refuse de poser. Marianne est donc présentée comme dame de compagnie, elle doit l'observer le jour, puis la peindre la nuit... Céline Sciamma excelle par sa mise en scène à traduire la passion grandissante entre les deux jeunes femmes, les combats intérieurs entre docilité et émancipation. Les paysages de grèves battues par le vent et les embruns ajoutent encore à l'intensité des sentiments qui se jouent entre les deux héroïnes. A voir.

Bivouac (Gabrielle Filteau-Chiba)

note: 4Roman adulte Anne - Bibliothécaire - 2 janvier 2024

Une plume vive et fougueuse pour un beau roman d'amour et de courage au pays des grands espaces, le Québec. Après "Encabanées" et "Sauvagines", l'autrice clôt sa trilogie pour la défense des arbres et de la forêt mais le titre peut se lire indépendamment. On y suit à nouveau Anouk la femme-renard, Raphaëlle accompagnée de sa chienne Coyote, et Riopelle-Robin l'activiste éco Warrior dans leur combat pour la préservation de la nature.

Madeleine Collins (Antoine Barraud)

note: 3Perturbant Johanna - 29 décembre 2023

Nous avons passé un bon moment devant ce film mais je l'ai trouvé un peu long au départ. Le jeu d'acteur est vraiment très bon et ça nous tient en haleine, mais j'aurais aimé plus de réponses à mes questions et que ce soit un peu plus "rapide".

Ne m'oublie pas (Alix Garin)

note: 5Magnifique Johanna - 29 décembre 2023

Une histoire vraiment touchante, on passe du rire aux larmes, les illustrations sont superbes.
C'est une très belle découverte.

Invisible man (Leigh Whannell)

note: 4Un bon thriller Johanna - 29 décembre 2023

Si vous attendez le frisson, ce film est parfait pour ça. L'histoire est prenante, perturbante, et souvent terrifiante. Nous avons passé un bon moment devant ce film !

Chanson douce (Lucie Borleteau)

note: 4Pertubant Johanna - 23 décembre 2023

Un film fascinant et perturbant. C'est lent mais les éléments tendancieux distillés tout le long nous tiennent en haleine jusqu'au dénouement. Bonus pour le jeu d'acteur qui est vraiment très bon !

La dame blanche (Quentin Zuttion)

note: 4Une très belle histoire Johanna - 23 décembre 2023

C'est une histoire surprenante, réaliste et très poétique à la fois. La colorimétrie de cette bande dessinée est vraiment superbe et apporte vraiment à l'histoire ! Je me suis attachée aux différents protagonistes et j'admets avoir eu une petite larme à la fin, malgré ma surprise. Une très belle découverte !

Noirs dans les camps nazis (Serge Bilé)

note: 4Un livre important Johanna - 21 décembre 2023

Une lecture assez surprenante. La première partie est consacrée à l’histoire et la seconde est consacrée à des récits de personnes noires ayant vécu le nazisme de différentes façons. J’ai « « aimé » ma lecture, même si j’aurais aimé que la partie historique soit encore plus développée. J’ai été souvent très touchée, j’ai versé quelques larmes. C’est un essai très utile qui permet de comprendre notamment l’impact des colonies sur l’immigration (par exemple). Les moments où les tortures sont mentionnées sont finalement assez rares et pas tant approfondis donc si vous êtes sensible, à mon avis, c’est un essai qui est quand même accessible. Pour la forme, c’est un essai très facile à lire, les chapitres sont courts, la plume n’est pas compliquée du tout, les sujets sont abordés avec simplicité. Vraiment c’est un essai à lire et à mettre entre toutes les mains (pas trop jeunes non plus) mais disons qu’à partir du moment où un adolescent a étudié la Shoah je pense que cet ouvrage devrait venir en complément. J’y ai appris des faits historiques que j’aurais aimé apprendre pendant mes cours d’histoire à l’époque.

Jim (François Schuiten)

note: 5Pour tous les amoureux des chiens, et les autres! Nathalie - bibliothécaire - 8 décembre 2023

Le très bel hommage tendre et humoristique de François Schuitten, grand dessinateur de bandes dessinées, à son chien Jim, décédé. Aussi bien les dessins en noir et blanc que les textes très courts disent toute la richesse et le mystère de leur relation. On y sent le vécu, les moments partagés, et les émotions qui y sont associées. Extrêmement touchant!

Le récit du combat (Luc Lang)

note: 5Autobiographie en mouvement Nathalie - bibliothécaire - 1 décembre 2023

Ce récit explore la façon dont la pratique des arts martiaux et de l'écriture ont façonné la vie de l'auteur. Le combat ici est entendu comme un dialogue et un échange avec le corps de l'autre qui permettent de mieux se connaître soi-même. La quête inlassable du mot et du geste justes...

Les tontons flingueurs (Georges Lautner)

note: 5Grand classique Fabrice - bibliothécaire - 29 novembre 2023

On ne se lasse jamais de ce grand classique.
Les dialogues d'Audiard sont éternels.